FAITS SUR LES POUX DE TÊTE

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LES POUX

Selon la FDA, 6 à 12 millions d’enfants aux États-Unis sont infestés par les poux de tête chaque année.

Très souvent, les parents contractent des poux de tête par leurs enfants.

TYPES

Il y a plusieurs types de poux ; le pou de tête, ou Pediculus humanus capitis, est un insecte parasitique qui peut se retrouver sur la tête et, plus rarement, les sourcils et les cils.

CYCLE DE VIE

Il y a trois stades dans le cycle de vie d’un pou : l’œuf, la nymphe et l’adulte.

ANATOMIE

Les poux de tête ont six griffes qui leur permettent de passer d’un cheveu à l’autre. Grâce à leurs griffes, ils peuvent aussi se déplacer d’une tête à l’autre.

TÊTE-À-TÊTE

Une infestation de poux de tête a lieu lorsqu’un pou femelle adulte se déplace vers une nouvelle tête et y pond des œufs. Quand les œufs éclosent, les poux resteront probablement sur cette tête pour l’entièreté de leur cycle de vie. Si la tête n’est pas traitée pour éradiquer les poux et leurs œufs, l’infestation continuera aussi longtemps que les poux peuvent vivre.

FOIRE AUX QUESTIONS

* Veuillez noter que ces recherches se réfèrent aux recherches américaines. (contenu en anglais seulement)

Ai-je des poux ?

Les poux adultes sont plus faciles à repérer puisqu’ils sont plus gros (ils ont la taille d’une graine de sésame, ce qui est tout de même petit). Bien que la couleur des poux varie, si vous voyez un insecte blanc grisâtre ou brun roux qui se promène sur des cheveux, c’est probablement un pou. Si vous observez un pou adulte de plus près, vous devriez être capable de voir du sang humain à l’intérieur de son corps.

Observez les mèches de cheveux à environ un quart de pouce (~0.5 cm) du cuir chevelu. Voyez si vous pouvez trouver des œufs de poux (souvent nommés lentes) attachés aux cheveux. Les lentes sont extrêmement petites. Elles ressemblent à de minuscules taches et seront fermement collées aux cheveux. Si vous en voyez, essayez de les retirer avec vos doigts. Si vous ne pouvez pas les retirer facilement, ce sont probablement des œufs et non des pellicules.

Comment puis-je attraper des poux ?

La principale manière d’attraper des poux est de placer votre tête directement en contact avec la tête d’un individu infesté. L’infestation ne se propagera pas nécessairement avec un contact de tête à tête, mais les poux ont de meilleures chances de se déplacer des cheveux de la personne infestée aux vôtres.

Les poux de tête ne peuvent sauter, nager ou voler. Sans mèches de cheveux à saisir avec leurs griffes, ils ont beaucoup de difficulté à se déplacer. Par contre, comme ils se déplacent rapidement sur les cheveux, ils peuvent aisément se rendre jusqu’à votre cuir chevelu si votre tête entre en contact avec une chevelure infestée.

Quelle est la durée de vie d’un pou ?

En excluant les 8 à 9 jours qu’ils passent dans l’œuf, les poux de tête peuvent vivre de 40 à 45 jours sur votre tête. Comme ce sont des parasites, ils se nourrissent de sang humain plusieurs fois par jour.

S’ils sont éloignés de leur source de nourriture – en étant chassé de vos cheveux par une brosse ou votre main, par exemple –, ils peuvent survivre de 24 à 48 heures. S’ils ne trouvent pas à nouveau des cheveux humains pour les accueillir pendant cette période, ils mourront.

Comment puis-je tuer les poux ?

Il y a plusieurs façons de tuer les poux. Vous pouvez les asphyxier, les empoisonner ou les dessécher. Vous pouvez aussi les faire mourir de faim si vous les éloignez de leur source de nourriture – votre tête – pendant assez longtemps (ils mourront en 24 à 48 heures).

Qui devrait recevoir le traitement AirAllé ?

Le procédé AirAllé est conçu pour éliminer les poux de tête et leurs œufs dans les cheveux d’adultes ou d’enfants de quatre ans et plus. Pour les enfants de moins de quatre ans, nous recommandons un peignage traditionnel.

Est-ce que le traitement AirAllé fonctionne vraiment ?

Oui ! C’est un procédé approuvé par Santé Canada, et si nous vantons son efficacité, c’est qu’elle est soutenue par des données cliniques.

Que devrais-je faire après le traitement ?

Les poux de tête ne survivent pas longtemps s’ils tombent de la tête d’une personne et ne peuvent se nourrir. Vous n’avez donc pas à investir beaucoup de temps ou d’argent pour le nettoyage de votre maison. Suivez ces étapes pour éviter une réinfestation de poux qui sont tombés d’une chevelure pour aller sur des vêtements ou des meubles.

  1. Lavez et séchez à la machine les vêtements, les draps de lit, et les autres articles que la personne infestée a portés ou utilisés pendant les deux jours précédents le traitement, en utilisant le cycle de lavage à l’eau chaude (55oC) et le cycle de séchage à haute température. Les vêtements et les articles qui ne sont pas lavables à la machine peuvent être nettoyés à sec OU sellés dans un sac de plastique et entreposés pendant trois jours.
  2. Plongez les peignes et les brosses dans l’eau chaude (au moins à 55oC ) pendant 5 à 10 minutes.
  3. Passez l’aspirateur sur le plancher et les meubles, particulièrement où la personne infestée s’est couchée ou assise. Le risque d’être infesté par un pou qui est tombé sur un tapis ou un meuble est cependant très faible. Les poux de tête survivent moins de deux jours s’ils tombent d’une personne et ne peuvent se nourrir ; les lentes ne peuvent éclore et mourront normalement en une semaine si elles ne sont pas conservées à la température du cuir chevelu humain. Investir beaucoup de temps et d’argent dans le nettoyage de la maison n’est pas nécessaire pour éviter une réinfestation de poux et de lentes qui seraient tombés d’une tête ou montés sur des vêtements ou des meubles.
  4. N’utilisez pas d’insecticides en aérosol : ils peuvent être toxiques s’ils sont inhalés ou absorbés par la peau.

TABLEAU DES TRAITEMENTS

Voyez ce tableau comparatif des solutions de traitement des poux testées cliniquement.

OPTIONS DE TRAITEMENT

Nous offrons des options de traitement pour tous les niveaux d’infestation et tous les budgets.